Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Démonstration de drone pour piloter sa fertilisation

Déterminer la dose optimale d'azote au plus juste? Oui, avec un outil d'aide à la décision: l'imagerie aérienne par drone. Démonstration.

Bernard AUBANEL, géomètre, gérant de Cartomodélis, est venu à Bexianis montrer l'utilisation du drone, utilisé pour le conseil en azote sur colza et blé Mes Dron'Images de la Chambre d'Agriculture.

Le drone est programmé pour un vol automatique au-dessus de la parcelle. Le drone est lancé puis monte entre 100 et 150 m d'altitude au dessus de la parcelle. Un capteur embarqué permet de prendre une succession de "photos" , la précision est au m² près. Il atterrit ensuite seul. Ces clichés se font par réflectance, dans différentes longueurs d'onde, puis reforment une image aérienne. Elle est ensuite interprétée en indicateurs agronomiques tels la biomasse et l'azote absorbé. Des modèles agronomiques en déduisent alors la dose d'azote optimale pour atteindre le meilleur rendement et/ou taux de protéines possible.

Cet OAD (Outil d'Aide à la Décision) donne des indicateurs représentatifs de l'ensemble de la parcelle, contrairement à des prélèvements à la plante ou par prélèvement de biomasse. L'avantage est aussi de pouvoir moduler les doses à l'intérieur de la parcelle si elle est hétérogène.

Contact : Sophie TUYERES - 05 63 63 63 47

Autres actualités