Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Produire des fruits et légumes bio pour les circuits organisés : Rencontre avec "Aux Saveurs du Quercy" et deux producteurs

Une rencontre avec le metteur en marché Aux Saveurs du Quercy et deux producteurs qui travaillent avec lui a eu lieu le 25 octobre 2017. Elle était organisée par la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec BIO 82 (association des producteurs bio de Tarn-et-Garonne). Lors de cet après-midi, la trentaine de participants a pu rencontrer tout d’abord un producteur de légumes, puis un couple d'arboriculteurs en rythme de croisière et enfin le gérant de la SARL Aux Saveurs du Quercy.

1ère rencontre : Jean MEYNADIER, une exploitation maraichère en évolution

Depuis son installation en 2013, Jean Meynadier a fait évoluer ses circuits de commercialisation : au début, il vendait ses légumes via 4 marchés par semaine. Puis, en 2015 il a travaillé avec la structure Biogaronne (basée dans le Lot et Garonne), mais la façon dont cela faisait intensifier son exploitation et l’éloignement du lieu de vente l’ont fait modifier ses circuits pour envisager de travailler avec Aux Saveurs du Quercy. En 2017, il a commencé à amener des produits à la SARL Aux Saveurs du Quercy et il souhaite maintenant continuer ce circuit et adhérer également au GIE AgriBio82.

2nde rencontre : Brigitte et Francis DELCASSE, une exploitation arboricole en rythme de croisière

Francis et Brigitte Delcassé faisaient partie des premiers producteurs qui ont créé le GIE pour vendre leurs fruits, convertis en agriculture biologique en 2008. Ils sont très satisfaits de cette commercialisation, qui leur permet aussi de valoriser tous leurs produits, y compris parfois certains avec des défauts d’aspects.

Présentation du GIE AgriBIO82 :

Le GIE AgriBio82, présenté par Violaine Moles, a été créé en 2008. À sa création, il regroupait 25 agriculteurs en Bio, qui souhaitaient améliorer leur commercialisation. Dès le début, un partenariat de confiance s’est créé entre le GIE et la SARL Aux Saveurs du Quercy. Aujourd’hui, ils sont 37 producteurs dans le GIE et représentent un tiers des apports de produits à Saveurs du Quercy. Ils bénéficient par ailleurs d’un accompagnement technique individuel et collectif depuis 2014, par un technicien spécialisé.

Rencontre avec Michel Moles, gérant de la SARL Aux Saveurs du Quercy :

La rencontre avec Michel Moles a permis de mieux connaitre la philosophie et l’historique de Saveurs du Quercy. Créée en 1991, en conventionnel, à la suite d’un fort épisode de gel afin de faire un peu d’achat-revente en parallèle de l’exploitation agricole familiale, la SARL s’est développée jusqu’en 2008. Cette année-là, Michel et son frère, Alain, ont décidé de convertir l’exploitation agricole et par la suite rapidement la SARL en Bio. Cela a permis à Michel de bien connaitre le fonctionnement des marchés. Aujourd’hui encore, le marché Bio est en forte demande : la demande excède l’offre. La philosophie de la structure repose sur la confiance et la liberté. Aux Saveurs du Quercy a commercialisé 2900 T de fruits et légumes bio en 2016, contre 2280 T en 2015, et 1530 T en 2014. Une de ses particularités est de pouvoir valoriser les fruits et légumes en cours de conversion (C2 / C3). Les ventes se font soit en circuit long à l’expédition sur le marché national, soit en demi-gros (magasins régionaux spécialisés).

Contact : Marie Bollino, Conseillère généraliste Bio : Chambre d’Agriculture 82 - 05 63 63 09 95 ou 06 42 70 29 25  maïl : marie.bollino@agri82.fr