Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Les flux rss du siteImprimer la page

Reliquats azotés : prélèvement et analyse 2018

Tout agriculteur exploitant 3 ha minimum en zone vulnérable (ZV) doit réaliser une analyse qu'il choisit sur une des 3 cultures principales en ZV.

La Chambre d’Agriculture a mis en place une offre de service qui est proposée aux agriculteurs du Tarn et Garonne.

Le dosage de reliquat azoté s'effectue en sortie hiver.

> sur céréales à paille : au plus proche du stade épi 1 cm

> cultures de printemps : au plus près des semis.

Le service comprend le prélèvement de terre et l’analyse du reliquat azoté sur deux horizons, et s’élève à 57 € HT (68.40 € TTC) par parcelle.

En pratique :

Nous vous invitons à passer votre commande afin de pouvoir tenir les plannings et les délais impartis : fin décembre (cultures d'hiver) et fin mars (cultures de printemps).

Le bon de commande sera accompagné de la fiche de renseignements renseignée et du chèque correspondant au montant de la commande.

La Chambre d’Agriculture réceptionne la demande de l’agriculteur et la transmet au préleveur qui le contacte pour fixer la date du prélèvement. Le préleveur transporte les échantillons au froid en glacière. Puis il congèle les échantillons de terre et se charge du cheminement au laboratoire avec les fiches de renseignements de chaque parcelle. Le laboratoire vous transmet le résultat directement.

En savoir plus sur la réalisation et l'interprétation du prélèvement de terre, téléchargez la plaquette ci-contre réalisée par la Chambre d'Agriculture :

Contact : Sophie TUYERES - Conseillère Grandes cultures - Tel : 05.63.63.63.47