Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Certification HVE > Le groupe collectif HVE de la CA82

Le groupe collectif HVE de la CA82

La Chambre d'agriculture est engagée dans la "Haute Valeur Environnementale" de manière collective.

La Chambre d'agriculture est engagée dans la "Haute Valeur Environnementale" de manière collective depuis 2020.
En 2022, le groupe collectif compte 160 exploitations agricoles certifiées “Haute Valeur Environnementale” (HVE).
Vous retrouvez les exploitations ayant donné leur consentement dans l'annuaire mis à jour tous les ans (à télécharger ci-contre).

L'obtention de l'attestation “Haute Valeur Environnementale” de la Chambre d'agriculture de Tarn-et-Garonne, validée par l'organisme certificateur QUALISUD, s'inscrit dans une stratégie d'accompagnement des exploitations agricoles en répondant aux besoins du marché et aux attentes des citoyens et du consommateur.

Cette attestation, valable 3 ans, certifie que le groupe collectif répond au Niveau 3 de la Certification Environnementale en option A et B, ce qui implique des obligations de résultats, évalués par des indicateurs précis, concernant la biodiversité, la protection phytosanitaire, la fertilisation et la gestion de l’eau.

Chaque agriculteur du groupe reçoit individuellement le certificat au nom de l'exploitation certifiée.

Un logo et une mention valorisante peuvent être apposés sur les produits issus des exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale afin de les valoriser auprès des consommateurs.

Adhérez au groupe collectif de notre Chambre d'Agriculture 82 pour obtenir la certification de niveau 3 :

• vous bénéficierez de nos conseils dans les plans d'action et d'une dynamique de groupe,
  • vous allégerez vos démarches administratives.

Le dispositif de la certification environnementale des exploitations agricoles, en particulier le niveau 3, va être révisé.

A partir du 1er octobre 2022, les nouvelles exploitations seront obligatoirement certifiées selon le nouveau référentiel.

Les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale (par la voie A ou par la voie B) avant le 1er octobre 2022 garderont la possibilité d’aller au bout de leur cycle de 3 ans de certification.

Retrouvez les grandes lignes du décret mis en consultation ainsi que le positionnement de la Haute Valeur Environnementale dans la voie « certification » de l’écorégime de la PAC 2023-2027 dans l’actualité  "Changement de referentiel de la haute valeur environnementale version 2022".

> Annuaire HVE CA82

Annuaire 2022 des exploitations du groupe collectif Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE)

> Comment communiquer sur ma certification HVE ?

23 juin 2021

> Témoignages HVE dans l'Action agricole

10 juillet 2020

Contacter

Vous souhaitez un renseignement ?

Béatrice BORGNA

Conseillère PAC / Réglementation / Qualité / HVE

Cédric CAILLAU

Responsable d'équipe Viticulture - Raisin - Oenologie / Référent Certification environnementale HVE