Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Déchets - Effluents > Valorisation agricole des matières organiques

Valorisation agricole des matières organiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le recyclage des déchets organiques : une plus-value éthique et agronomique !

Déchets de cultures ou de tri, des collectivités, boues de stations d’épuration urbaines, effluents industriels ou encore effluents d’élevage : ces déchets ou effluents sont recyclés en agriculture. Bien gérés, ils participent à la vie du sol et peuvent permettre des économies d’intrants.

De par leur nature, ces déchets présentent tous un intérêt agronomique pour les cultures : éléments fertilisants, apport hydrique, matières organiques, amendement calcique.

Ainsi, ces déchets peuvent rentrer dans la fertilisation en substitution partielle d’engrais minéraux.

Le guide du compostage à la ferme (à télécharger ci-contre)

Ce guide à pour objectif d'accompagner les agriculteurs, les conseillers et techniciens, dans la valorisation des matières organiques sur les exploitations sous forme de compost.

Il aborde les différents processus de compostage sous un angle technique, économique et réglementaire. Il est complété par des témoignages d’agriculteurs réalisant leur compost en bout de champ ou sur une plate-forme dédiée. Le retour au sol de produits de qualité se justifie d’autant plus par une demande sociétale qui tend vers le développement de filières locales et de qualité. Le compostage offre ainsi une solution durable et d’intérêt général.

Valorisation agricole des matières fertilisantes d'origine résiduaire en Occitanie (à télécharger ci-contre)

Ce guide permet d'accompagner les producteurs, les conseillers et techniciens dans la valorisation des MAtières Fertilisantes d'Origine Résiduaires (MAFOR) sur les exploitations agricoles.

Il sert d’outil d’aide à la décision pour les agriculteurs et apporte un avis éclairé quant à l’utilisation des matières épandues sur leurs sols. Il amène des éléments de connaissances théoriques et contextuels nécessaires pour raisonner l’emploi des MAFOR.

Le guide est composé de deux tomes complémentaires. Le premier aborde de façon technique la valorisation des MAFOR en agriculture sur le territoire de l’Occitanie, le second détaille les différentes MAFOR qui peuvent revenir au sol en Occitanie et leurs caractéristiques.

Contacter

Vous souhaitez un renseignement ?

Bernard LESTRADE

Responsable d'équipe Eau et climat / Référent Finance et R&D

Tél : 06 08 41 31 06

Télécharger

> Guide du compostage à la ferme - 2019

> Valorisation agricole des matières fertilisantes d'origine résiduaire en Occitanie

     - Guide - Volume 1 (2021)

     - Guide - Volume 2 (2023)

 

Publications