Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau - Irrigation > Matériel d'irrigation et moyens de mesure

Matériel d'irrigation et moyens de mesure

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le compteur d'eau : un outil règlementaire et technique pour maitriser ses apports d'eau

Le compteur volumétrique : un allié pour la gestion de l'irrigation

Le compteur volumétrique, bien qu’obligatoire, est un bon moyen de s'assurer que l'irrigation réalisée correspond à la dose que l'on souhaitait apporter. En effet, avec le débit de l’installation, on peut comparer les volumes d'eau théoriques à ceux réellement prélevés. Toute différence met en évidence un dysfonctionnement de l'installation (colmatage, fuite, baisse de pression...).

Depuis l’arrêté du 11 septembre 2003, en cas de pompage d’eau à usage non domestique, il est obligatoire d’installer un compteur volumétrique pour garantir la précision des volumes mesurés. L’arrêté du 19 décembre 2011 a ajouté une obligation de contrôle/renouvellement.

Au bout de 9 ans, le compteur doit être contrôlé par un organisme habilité (liste sur le site de l’Agence de l’eau ou ici) ou remplacé à neuf. La durée limite entre deux contrôles est de 7 ans, tandis que la limite entre deux remplacements à neuf est de 9 ans. Ainsi il est parfois plus judicieux de changer le compteur plutôt que de réaliser un contrôle, surtout si il s’avère défectueux.

Relevé et transmission des index du compteur à l’Organisme Unique et Agence de l’Eau

L’Organisme Unique recense au mois d’Octobre les volumes consommés durant la dernière campagne d’irrigation ainsi que vos besoins pour la campagne suivante. Cela permet à l’OU de mieux connaitre les prélèvements réalisés sur son périmètre et connaitre les tendances d’évolution de l’irrigation. C’est pour cela qu’il est important de relever l’index des compteurs au 1er juin et au 31 octobre pour réaliser un bilan des consommations et ajuster vos demandes d’autorisations au besoin. Vous devez également télédéclarer les volumes prélevés à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne avant le 31 mars qui suit la campagne d’irrigation (https://teleservices.lesagencesdeleau.fr). 

« Gest’ea », un outil des Chambres d’agriculture pour faciliter les démarches

La CDA82 développe actuellement un outil qui permettra à terme (avec votre accord) de transmettre directement des volumes prélevés à l’Agence de l’Eau. Il ne vous restera plus qu’à vous connecter sur le service de télédéclaration et valider les index pré-enregistrés.
Vous avez perdu des informations relatives à vos autorisations de prélèvement, vos index ou souhaitez modifier un point de prélèvement ? Vous pouvez contacter l’OU de votre bassin afin de récupérer les données et actualiser vos données (changement d’adresse, de raison sociale, numéro de compteur, localisation…).

Contacter

Vous souhaitez un renseignement ?

Julien BELLEVILLE

Conseiller Eau - Animation plan d'action Lemboulas 46-82

Tél : 06 82 61 68 94

Emmanuel ETIENNE

Conseiller Eau - Organisme unique pour la gestion de l'eau Tarn et Aveyron

Tél : 06 08 41 31 61

Alban SOLEAU

Conseiller Climat - Eau - Sol

Tél : 07 87 75 49 44

Télécharger