Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signaler ses dégâts de petit gibier : une application bien utile

Signaler ses dégâts de petit gibier : une application bien utile

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pourquoi signaler ?

 

En Tarn-et-Garonne, une demande est faite tous les ans pour classer le pigeon ramier (palombe)  en ESOD «espèce susceptible d’occasionner des dégâts ».  En signalant vos dégâts d’oiseaux, vous contribuez à sensibiliser les pouvoirs publics en vue d'une gestion concertée et d'un éventuel classement sur le Tarn-et-Garonne en ESOD. Ces informations sont indispensables en vue d’un classement potentiel des espèces nuisibles et faciliteront l’obtention de dérogations.

Déclarer ses dégâts de gibier est important pour une reconnaissance de l’enjeu au niveau local et national, et pour informer les commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage qui proposent le classement « susceptible d’occasionner des dégâts » de certaines espèces. Cela permet aussi de réaliser des études pour mieux comprendre les variations des attaques et ainsi mettre au point des méthodes de prévention plus performantes.

L’application ne permet pas les déclarations pour demande d‘indemnisation de dégâts de grand gibier comme le sanglier ou le chevreuil ...


En pratique :

> Signalez les dégâts sur https://esod.chambres.agriculture.fr/signalement .

Attentionce signalement ne vous dispense pas d’une déclaration de dégâts de gibier.


> Téléchargez l’application gratuitement sur votre téléphone :

 

Contact : Ingrid Barrier - Tél. : 05 63 63 07 11 / 06 42 44 10 09

Mail : ingrid.barrier@remove-this.agri82.fr



Vidéo de présentation de l'application :