Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un retour sur la travail réalisé sur l’agriculture Bas-Carbone en Tarn-et-Garonne

Le Label Bas Carbone permet de valoriser économiquement les tonnes de CO2 éq. évitées par la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou le stockage de carbone, et de communiquer positivement sur le rôle de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique.

Le Label Bas Carbone permet aux agriculteurs de «vendre le carbone » qu’ils stockent et/ou n’ont pas émis, sur un marché volontaire du carbone. Le carbone est vendu sous forme de crédit carbone (correspondant à 1 Tonne équivalent CO2 (Teq.CO2)), calculé sur la base de changements ou d’améliorations de pratiques qui émettent moins de Gaz à Effet de Serre (GES) ou qui stockent du carbone dans les sols agricole ou les cultures pérennes. Actuellement le prix du crédit carbone payé à l’agriculteur se situe autour de 32 € du crédit carbone.

Dans le cadre du Plan de relance annoncé par le gouvernement en septembre 2020, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’ADEME ont lancé un appel à projet qui s’intitule « Bon diagnostic carbone » ayant pour objectif de permettre à des agriculteurs de se lancer dans la labélisation de leur carbone. Les chambres d’agriculture ont répondu à cet appel à projet. Ainsi, 22 exploitations ont été diagnostiquées dans le département du Tarn-et-Garonne dans le cadre de ce dispositif, dont 10 exploitations arboricoles, 8 en grandes culture et 4 en polyculture-élevage.

> Article complet à télécharger ci-contre.

> Pour tout renseignement : Alban Soleau - Chambre d’agriculture 82 (Conseiller Sol-Eau)
Tél. : 07 87 75 49 44 - Courriel : alban.soleau@remove-this.agri82.fr